Bienvenue dans la Cité: Cet espace de discussion est dédié aux membres des Nations signataires du PEL dans l'univers rôliste de Kandorya.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Le culte de Fortunus

Partagez
avatar
Cardinal Dasfurr

Date d'inscription : 15/04/2015
Messages : 17
Grade/Rôle : Grand prêtre du culte de Fortunus, Rectore de la Faculté des Chances Sociales

Le culte de Fortunus

Message par Cardinal Dasfurr le Jeu 16 Avr - 21:22

*Attention* Ceci est un pavé d'une tonne et demi * Attention*

Bonjour à tous!

Je me nomme Jean Emmanuel alias Thadeus alias Cardinal de Fortune Horst Dasfürr. (se prononce " das - four "), Rectore de l’académie des Chances Sociales et porte-parole du culte de Fortunus, dieu de la Chance.
J'ai 30 ans, je vis au nord de Paris et j'ai déjà fait plusieurs GN, de nombreux semi-réel ("Vampire La Mascarade" principalement), rôliste depuis s une dizaine d'années, je débarque sur Kandorya pour apporter la parole de l'Eglise chaotique de Fortunus, dieu de la Chance et de l'Ambition... en bref, de l'opportunisme.
Le Culte de Fortunus est actuellement chez les mercenaires car par rapport à notre histoire, leurs mœurs étaient assez liées aux nôtres. Après tout, se sont des soldats de fortune. Toutefois, pour le Kando de cet été, nous envisageons un rapprochement vers  le camp Eturien, selon l’adhésion que remportera notre culte parmi sa terre d’origine.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Quelques détails pour bien commencer:

Le culte de Fortunus a rejoint Grand Griffe, un groupe de mercenaires, durant l'Interkando de Mars 2015.


Des médailles du culte sont offertes par les Adeptes, les membres du cercle intérieur du culte, pour ceux qui désirent devenir Suivants de Fortunus. Ou juste porter ça en porte-bonheur.

Hormis les histoires qui seront comptés, les rituels délirants, les propositions de quêtes et le soutien du culte, il n'y aura pas de "dieu" façon pragma qui viendra pour vous commander, ce n'est pas du tout ce type de croyance. Le culte de Fortunus est composé d’une moitié de science, d’une moitié de croyance et d’une moitié d’absurde. Et d’une moitié de franche rigolade. Le tout avec une moitié de sérieux. Bref, on est très complet. Un peu trop selon les serviteurs de l’Unique.

----------------------------------------------------------------------------

Petit résumé du culte de Fortunus

Origine: Le culte de Fortunus trouve ses origines entre la république d'Eturia et les Mulkeshs. Son dogme glorifie l'opportunisme, l'ambition et la survie. L'Eglise de Fortunus a réussi à quantifier la Chance et certains de ses érudits sont capables de l'utiliser comme d'autres utilisent le feu. Ainsi l'étude des flux de Chance est une des priorités de l'Eglise.
Le crédo: Le culte encourage la loyauté entre compagnons, et la cupidité la plus totale contre les autres. Fortunus est une croyance qui n'est pas celle d'un dieu unique, elle peut s'accorder à toutes autres religions. Le Temple de Fortunus encourage la violence mais place le meurtre en blasphème absolu. Oui, on peut amputer les deux bras mais non, pas la tête. Allez dire ça à un troll. Et le pire dans tout ça ? C’est que ça fonctionne.

"La fortune sourit aux audacieux"
"Terrasse ton ennemi, prend son or, ses biens mais laisse sa vie entre les mains de la Chance".
"Si on vous répond par "C'est normal", sachez que vous êtes en train de vous faire escroquer."
"Tous les gagnants ont tentés la Chance."
"Si c'est bien, c'est le but!"

Quatre exemples de prières:

Le Protecteur:
Lèver son arme vers le ciel encore couverte du sang frais de son adversaire à l'agonie et dire "Il est pour toi, Fortunus!" est l'une des plus belles prières du culte.

Le Trompeur:
Croiser les doigts dans le dos lorsque l'on ment à quelqu'un est une prière silencieuse à Fortunus qui repousse la malchance que draine les mensonges.

Le Voleur:
Après la signature d'un contrat très profitable, le tenir en main en murmurant "Merci Fortunus" est une magnifique prière. Fonctionne très bien après avoir voler une bourse également.

Le Joueur:
Toucher le symbole de Fortunus durant un jeu de hasard est un acte sacré de l'Eglise de Fortunus.


Les couleurs: Rouge, noir et or.


Le culte est scindé en trois parties:


Les Suivants: les personnes arborant visibles le symbole du dieu (médaille de la pièce étoilée) reconnaissent son existence. Ce symbole est un porte-bonheur également, et les suivants se doivent juste de faire preuve d'opportunisme, de refuser de soutenir un maître qu'ils n'auraient pas choisi, de soutenir le culte et d'aider à le répandre. Mais jamais en opposition directe avec un autre culte. Il ne s'agit donc pas de dévotion aveugle, ni de prosélytisme intempestif. Lorsque l'on croise un autre suivant de Fortunus, il faut le considérer comme un potentiel compagnon. Et donc voir à l'aider. Si cela ne vous met pas trop en danger et que cela peut vous rapporter, bien entendu. Le culte encourage à ne pas clamer à n'importe qui sa foi car cela peut se retourner contre lui. Et le culte encourage à mentir éhontément.
Nécessite: Avoir un symbole de Fortunus porté visiblement à la ceinture, en pendentif etc. (médaillon fourni en jeu par le Cardinal) ainsi que connaître la question et la réponse secrète du culte.

Les Porte-Chance: les scientifiques laïques de la Chance ont le titre de Porte-Chance. Ils savent la reconnaitre, en profiter pour eux et les autres. Les Porte-Chances n'ont pas l'obligation de reconnaitre Fortunus en tant que divinité mais en tant que concept. Toutefois, rien n'empêchera un Porte-Chance d'être un suivant s'il le désire, voir un Adepte.
Nécessite: Etre diplômé de la Faculté des Chances Sociales de l'Université de Vendavel

Les Adeptes: les membres de l'Eglise de Fortunus du cercle intérieur. Les adeptes suivent la voie du Dieu de la Chance, ils sont dévoués à répandre le culte et à veiller sur la distribution chaotique de la Chance parmi les mortels tel un marin comptant les vagues dans une tempête. Ils se doivent de rapporter les actes de chance ou de malchance remarquables afin qu'ils soient consignés par le Cardinal dans le Livre d'Or. Ainsi, certains deviennent des saints de l’Eglise dont le nom sera connu de tous.  Et ceci, que ce soit pour une chance légendaire tout comme une malchance surréaliste. Certains adeptes se doivent d'être très visibles, portant les couleurs de l'Eglise, afin d'être les hérauts de Fortunus, d'autres se doivent d'être discrets pour se mêler à la foule. Recueillir des informations opportunes et participer aux rites sont une de leurs principales "obligations", toutefois le culte n'est pas là pour contraindre mais au contraire, apporter à tous.
Nécessite: Ritualiste 1 minimum.

----------------------------------------------------------------------------

Histoire brève du Cardinal Dasfurr :

Le Cardinal restera toujours flou sur ses origines. Ses vêtements trahissent une origine sans doute mulkesh mais pas suffisament, son dieu, Fortunus, a un nom plutot éturien quand à son nom il semble provenir potentiellement des Marches d'Aéthéor. L'histoire changera mais seule son arrivée sur Kandorya restera toujours la même.
Parti du continent pour répandre la parole de Fortunus, les membres ont embarqué à bord d'un navire, partant à l'aventure, avec comme seul instrument de route la Chance. Après des semaines de voyage, la nourriture commença à manquer et une immense tempête s'approcha. Le capitaine du navire semblait inquiet, mais le Cardinal lui répondit "Que crains-tu? tu portes le Cardinal et Fortunus", phrase célèbre dans le culte de Fortunus en référence à un ancien empereur.

La tempête était d'une puissance colossale, divine à n'en point douter. Malgré la ferveur des adeptes et les hurlements de l'équipage, le navire se brisa. Puis il y eut la lumière. Fortunus répondit aux prières de ses adeptes. Du moins aux plus fervents. Cinq en réchappèrent, tout le reste fut perdu. Les cinq s'étaient réveillés sur la plage et furent découvert par le pirate Zephyr, qui comprit rapidement qu'il y avait là de quoi se faire de l'argent. Il escorta le Cardinal et le Diplomate Léoric Xanatov jusqu'à Grand Griffe. Les autres rejoindraient après. Et fort agréablement surpris, le Cardinal découvrit des mercenaires cupides, vaniteux, menteurs, tricheurs épris de liberté et d'or. Il savait qu'il avait trouvé là des alliés précieux. Il proposera à ceux qui le désirent de croire en l'existence de Fortunus, à d'autres de suivre des cours à Vendavel et pour les plus fervents, de porter les couleurs de l'Eglise de Fortunus, le rouge, le noir et bien sûr... l'or. D'immenses promesses de richesses, d'aventures et de fourberies attendront ceux qui suivront la voie de la Chance!

------------------------------------------------------------------------------

Voici une première petite présentation du culte, n'hésitez par à me dire ce que vous en pensez. Comme préciser, nous sommes actuellement mercenaires mais nous irons vers là où nous porte la Chance durant le jeu cet été (et surtout, là où on ne se fera pas jeter des pierres et que des quêtes liés à notre croyance seront possibles). Si nous pouvons faire un lien entre mercenaires et les Eturiens, cela serait formidable pour nous.
avatar
Aulus Scipion Denea

Date d'inscription : 30/04/2014
Messages : 1884
Age : 25
Grade/Rôle : Doigts du Savoir, Légat de Gloria Denea, Décurion sans affectation , Lion de Carmina, Bourreau de la 1er Légion, Héritier et Pontifex de Denea.
Localisation : Gloria Denea

Re: Le culte de Fortunus

Message par Aulus Scipion Denea le Jeu 16 Avr - 22:51

Bienvenue et je remarque avec plaisir que vous respecter la tradition Eturienne qui veut que aucun bateau de colon n'arrive au port de Kandorya XD

bref alors après lecture de la description du culte, je peut dire que Fortunus "peut" avoir sa place dans le panthéons Eturien et que normalement (sauf décision personnage) il ne devrai pas y avoir de rejet Religieux (après c'est comme tout la politique peut s'en mêlé) ^^

sinon je trouve l'idée de ce culte assez drôle et la double origine génial car elle permet de justifier certaine opposition avec certaine régles général Eturienne (notamment le fait de prêcher).

Bref de nouveau Bienvenue et je viendrai vous voir si j'ai le temps durant la foire (pour un porte bonheur surtout^^).
avatar
Belartus
Admin

Date d'inscription : 22/04/2014
Messages : 735
Age : 34
Grade/Rôle : Père de la République
Localisation : Angers - Nova Velotia

Re: Le culte de Fortunus

Message par Belartus le Jeu 16 Avr - 23:33

Avé à toi,

Fortunus a écrit:"Si on vous répond par "C'est normal", sachez que vous êtes en train de vous faire escroquer." [...] Et le culte encourage à mentir éhontément.

Où est-ce qu'on signe? ^^

Pour les détails (Dieu reconnu ou pas, vie de camp avec nous ou pas etc...), je t'ouvre une ambassade dans les parties privées du forum.


_________________

  • Une dictature, comme vous y allez ! Vous êtes bien sympathique, Dolorès, mais épargnez-moi vos analyses politiques… Savez-vous seulement ce que c'est qu'une dictature ? Une dictature c'est quand les gens sont mulkeshites, déjà. Qu'ils ont froid, avec des turbans oranges et des chaussures à bouts pointus. C'est ça, une dictature, Dolorès.
  • D'accord. Et comment vous appelez un pays qui a comme dirigeant un militaire avec les pleins pouvoirs, une police secrète et dont toute l'information est contrôlée par l'État ?
  • J'appelle ça la République, mademoiselle. Et pas n'importe laquelle : la République de l'Empereur Mialtus IV.




  • Je vois pas ce que vous voulez dire... je fais juste des Nouvelles Etudes Chamaniques Rhétoriques Orientées Magiquement Avec Nettoyage Catharsistique des Irrégularités Enérgétiques.
avatar
Belartus
Admin

Date d'inscription : 22/04/2014
Messages : 735
Age : 34
Grade/Rôle : Père de la République
Localisation : Angers - Nova Velotia

Re: Le culte de Fortunus

Message par Belartus le Ven 24 Avr - 14:53

J'ai transféré tous les débats dans le sous-forum idoine. Merci d'aller là bas. Ceux qui veulent juste dire bonjour, vous pouvez continuer!


_________________

  • Une dictature, comme vous y allez ! Vous êtes bien sympathique, Dolorès, mais épargnez-moi vos analyses politiques… Savez-vous seulement ce que c'est qu'une dictature ? Une dictature c'est quand les gens sont mulkeshites, déjà. Qu'ils ont froid, avec des turbans oranges et des chaussures à bouts pointus. C'est ça, une dictature, Dolorès.
  • D'accord. Et comment vous appelez un pays qui a comme dirigeant un militaire avec les pleins pouvoirs, une police secrète et dont toute l'information est contrôlée par l'État ?
  • J'appelle ça la République, mademoiselle. Et pas n'importe laquelle : la République de l'Empereur Mialtus IV.




  • Je vois pas ce que vous voulez dire... je fais juste des Nouvelles Etudes Chamaniques Rhétoriques Orientées Magiquement Avec Nettoyage Catharsistique des Irrégularités Enérgétiques.
avatar
Cardinal Dasfurr

Date d'inscription : 15/04/2015
Messages : 17
Grade/Rôle : Grand prêtre du culte de Fortunus, Rectore de la Faculté des Chances Sociales

Re: Le culte de Fortunus

Message par Cardinal Dasfurr le Ven 24 Avr - 20:07

Je ne trouve pas l'autre sujet, j'en déduis que je n'ai pas l'accès au sous-forum. Wink
avatar
Silus Lindiriel Galron

Date d'inscription : 07/05/2014
Messages : 1836
Age : 25
Grade/Rôle : Decurion/Responsable de fortin à Prima Lucem
Localisation : Quelque part...

Re: Le culte de Fortunus

Message par Silus Lindiriel Galron le Ven 24 Avr - 21:13

C'est dans quartier des ambassades, a partir de la page daccueil
avatar
Cardinal Dasfurr

Date d'inscription : 15/04/2015
Messages : 17
Grade/Rôle : Grand prêtre du culte de Fortunus, Rectore de la Faculté des Chances Sociales

Re: Le culte de Fortunus

Message par Cardinal Dasfurr le Ven 24 Avr - 21:17

Je n'ai accès qu'au quartier des étrangers.
avatar
Silus Lindiriel Galron

Date d'inscription : 07/05/2014
Messages : 1836
Age : 25
Grade/Rôle : Decurion/Responsable de fortin à Prima Lucem
Localisation : Quelque part...

Re: Le culte de Fortunus

Message par Silus Lindiriel Galron le Ven 24 Avr - 22:15

Je vois pas de topic principal nommé"quartier des étrangers" donc soit on parle du même soit on a un soucis XD
avatar
Belartus
Admin

Date d'inscription : 22/04/2014
Messages : 735
Age : 34
Grade/Rôle : Père de la République
Localisation : Angers - Nova Velotia

Re: Le culte de Fortunus

Message par Belartus le Sam 25 Avr - 2:05

Est ce que ça marche maintenant?


_________________

  • Une dictature, comme vous y allez ! Vous êtes bien sympathique, Dolorès, mais épargnez-moi vos analyses politiques… Savez-vous seulement ce que c'est qu'une dictature ? Une dictature c'est quand les gens sont mulkeshites, déjà. Qu'ils ont froid, avec des turbans oranges et des chaussures à bouts pointus. C'est ça, une dictature, Dolorès.
  • D'accord. Et comment vous appelez un pays qui a comme dirigeant un militaire avec les pleins pouvoirs, une police secrète et dont toute l'information est contrôlée par l'État ?
  • J'appelle ça la République, mademoiselle. Et pas n'importe laquelle : la République de l'Empereur Mialtus IV.




  • Je vois pas ce que vous voulez dire... je fais juste des Nouvelles Etudes Chamaniques Rhétoriques Orientées Magiquement Avec Nettoyage Catharsistique des Irrégularités Enérgétiques.
avatar
Cardinal Dasfurr

Date d'inscription : 15/04/2015
Messages : 17
Grade/Rôle : Grand prêtre du culte de Fortunus, Rectore de la Faculté des Chances Sociales

Re: Le culte de Fortunus

Message par Cardinal Dasfurr le Sam 25 Avr - 5:39

Impeccable oui. Merci consul! Smile
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 21 Juil - 16:42