Le Pacte des Empires du Levant a sa Cité

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue dans la Cité: Cet espace de discussion est dédié aux membres des Nations signataires du PEL dans l'univers rôliste de Kandorya.


3 participants

    Récompense dans la Légion

    Caius Magnus Maximus
    Caius Magnus Maximus


    Date d'inscription : 29/04/2014
    Messages : 2113
    Grade/Rôle : Décurion Primus
    Localisation : Cohorte des Ragondins, Décurie Aloé Vera

    Récompense dans la Légion Empty Récompense dans la Légion

    Message par Caius Magnus Maximus Sam 27 Sep - 10:33

    Hop!

    J'ouvre ce sujet en rebondissant sur des exemples de récompense donné par Belartus pour discuter des gratifications que peut attendre un légionnaire lors de la foire. Je pense que c'est un sujet important car, lorsque je discute avec mes camarades légionnaires, il ressort que la seule véritable promotion/voie de progression qui leur soit laissé, c'est d'être promus décurion.

    Clairement ça ne vas pas. On peut pas nommer des décurions à tours de bras. Mais on ne peut pas non plus laisser la piétaille végéter sans qu'elle puisse tirer une fierté et une récompense de ses actes. Parce que comme perspective de jeu, c'est pas top avouons. Passons en revue les différents mode de félicitation dont nous disponsons, ci résumé par Belartus avec l'exemple de Crétinus, légionnaire ballistaire méritant:

    Belartus a écrit:- Promotion :Crétinus devient optio/est anobli pour hauts faits
    - Prime exceptionelle : Crétinus touche deux pièces d'or
    - Remerciements publics devant les dignitaires
    - Proposition de mariage avec une autre personne
    - Proposition de prendre du temps pour aller enseigner son savoir-faire aux Alliés dont il pourra tirer un revenu
    - Congé exceptionnel
    - Compte ouvert à son nom à la Taverne
    - ...etc

    Alors, ce que j'en pense:
    La promotion, c'est bien, mais comme mentionné, on ne peut pas la filer à tout le monde, encore moins l'anoblissement. De plus tout les méritants ne sont pas apte à commander et à recevoir un grade. Si on file un grade à un mec qui sait juste très bien faire la cuisine ou très bien couper les orcs en deux mais pas compter jusqu'à dix, on vas vite avoir des soucis.
    En plus, niveau promotion, je trouve qu'on as déjà tapé très fort: en 3 ans, on as deux hommes qui sont passé de "auxiliaires par déchéances de citoyenneté" à "Citoyen de plein droit", voire "décurion" voire "noble". Je leur reproche pas, ils se sont sans doute juste bien démerdé, mais je trouve quand même que ça vas vachement vite, faudrait pas que ça vire au procédé ou nos hommes vont se faire déchoir exprès.

    Prime exceptionnelle: C'est sympa, mais purement financier. Tout le monde ne recherche pas ça.

    Remerciement public devant les dignitaires: La, je trouve qu'on as déjà quelque chose qui devrait être considéré comme solide: l'honneur fait en public, ça me parle. Couplé à la remise de médaille dont on parlait ça peut être encore mieux.

    Proposition de Mariage: Heu... Bof bof. Je pense pas qu'un mariage soit un mode de récompense très régulier pour une légion. A réserver aux tractations aristocratique et aux mecs qui tuent des dragons. D'autant que l'état majors utilise cette menace comme une punition, faut pas déconner Laughing

    Proposition d'aller enseigner son savoir faire aux alliés: Euh... Je pense pas que ça rentre dans le cadre d'une récompense, sauf si on parle de récompenser les alliés. Le reste, c'est du service ou du jeu économique de chaque légionnaire. Si il faut être récompensé pour faire du business, déjà que le jeux légionnaire est pas toujours d'une richesse (à tout les sens du terme) extrême...

    Congé exceptionnel: Une perm. C'est cool. Après, j'aurais plus tendance à dire qu'on les accordes plus facilement aux légionnaires méritant plutôt qu'on les foutent en vacance d'office quand ils gèrent bien leur taf. "Félicitation, cassez vous!"

    Le compte à la taverne: Mouarf, me fait bien marrer celui là, je l'aime bien. Mais peut être pour une récompense plus informelle?

    A noter que toute les récompenses financières sont réservé à l'état majors qui tient les cordons de la bourse (même si on peut taper dedant on doit justifier après)

    Voilà en gros mon ressentit.

    Concernant les médailles: voici ce que je dis.

    Il nous faut différent types, pour éviter de se lasser à la 4ème identique et stimuler l'envie des gars d'en gagner.

    Il pourrait être judicieux de laisser le choix d'attribuer des médailles à différent échelon.

    L'état majors certes, difficile à laisser hors du coup. Mais seulement pour les grandes occasions, médaille noire, sur décision du Général et du Centurion Primus.

    La cohorte, parce que les cohortes manquent un peu de jeu en temps que telle,médaille jaunes, sur décision du Centurion et de son décurion Primus.
    La classe pour une cohorte, c'est d'avoir parmi ses membres plus de médailles noire que les autres.

    Enfin, la décurie, qui elle aussi manque d'évènement interne. Médaille verte sur décision du décurion et de son optio. Les décuries tirent fiérté de leurs membres médaillés en noir et jaune.

    Enfin, un légionnaire peut être fier de n'importe quelle médaille.

    Et si l'état majors pense qu'un légionnaire mérite une médaille mais pas une noire, il peut toujours suggèrer au centurion ou au décurion du type de lui en remettre une jaune ou une verte.

    Bien sur, un officier peut difficilement frimer avec des médailles au dessous de son grade. Logique, il est sensé être exemplaire pour ses hommes.

    Ah, et si ce système est retenu, je propose d'en attribuer d'office pour des raisons BG une pourpre à Barbatus: Décernée par l'empereur/le haut était majors en personne.
    Belartus
    Belartus
    Admin


    Date d'inscription : 22/04/2014
    Messages : 745
    Age : 41
    Grade/Rôle : Père de la République
    Localisation : Angers - Nova Velotia

    Récompense dans la Légion Empty Re: Récompense dans la Légion

    Message par Belartus Sam 27 Sep - 12:23

    facteur a écrit:

    A noter que toute les récompenses financières sont réservé à l'état majors qui tient les cordons de la bourse (même si on peut taper dedans on doit justifier après)


    Pas trop d'accord, un Décurion peut très bien pousser pour que son Légionnaire ait une prime. D'ailleurs, je pense qu'on fera un rappel pour le fait que tout le monde peut/doit taper dans le Trésor pour acheter des infos utiles/des personnes, à ses risques et périls :p Et qu'il ne faut pas hésiter.


    facteur a écrit:Concernant les médailles: voici ce que je dis...etc

    Assez d'accord avec ce que tu proposes à l’exception d'une chose. Le Primus ne doit pas avoir son mot à dire lorsque le Centurion/Général donne sa médaille car sinon il pourrait très bien favoriser sa Décurie/Cohorte ou bloquer les médailles des Décurie/Cohortes conccurentes afin de ne pas perdre son poste de Primus. Les médailles doivent relever d'un seul supérieur direct.

    Exemple : Le légionnaire est médaillable par son Optio (couleur 1), son Décurion (couleur 2), son Centurion(couleur 3), son Général (couleur 4), son Empereur (couleur 5).

    Caius Magnus Maximus
    Caius Magnus Maximus


    Date d'inscription : 29/04/2014
    Messages : 2113
    Grade/Rôle : Décurion Primus
    Localisation : Cohorte des Ragondins, Décurie Aloé Vera

    Récompense dans la Légion Empty Re: Récompense dans la Légion

    Message par Caius Magnus Maximus Sam 27 Sep - 13:10

    Pour le pognon: récompenser un légionnaire avec le pognon de la légion nécessite quand même de voir l'état majors à un moment ou un autre, c'est ce que je voulais dire. Pour le rappel que les légionnaire peuvent taper dedans, effectivement faudra le rappeler.

    Pour les médailles, je pense qu'il vaut mieux qu'elle soit attribué par l'officier en accord avec son second direct pour éviter l'arbitraire, ceci pour tempérer les officiers qui pourraient médailler un peu à la légère. La, ça oblige l'officier à avoir son second sous la main et à justifier la récompense devant quelqu'un, donc d'y réfléchir un minimum. Et en plus ça fait du jeu entre officier et second.

    Je ne pense pas qu'on ai des problèmes d'obstruction du second pour favoriser son unité/favori. Qu'il soit centurion Primus, Décurion Primus ou optio, il reste nommé par son supérieur direct. Si il déplait, il peut être révoqué. Et je suis pas sur qu'un primus qui face de l'obstruction systématique plaise longtemps à son supérieur...
    Aulus Scipion Denea
    Aulus Scipion Denea


    Date d'inscription : 30/04/2014
    Messages : 1915
    Age : 31
    Grade/Rôle : Héritier de Denea.
    Localisation : Gloria Denea

    Récompense dans la Légion Empty Re: Récompense dans la Légion

    Message par Aulus Scipion Denea Sam 27 Sep - 15:55

    juste une remarque pour le moment sur les médailles.

    je suis contre le fait que l'Optio puisse médailler car le titre d'Optio n'est pas un Grade a la base mais une distinctions.

    l'optio quand il quitte le décurion qui la nommer repasse Légionnaire. l'Optio n'est qu'un Légionnaire comme les autre en présence du Décurion donc il devrai pouvoir proposer qu'on médaille mais pas médailler lui même.
    Belartus
    Belartus
    Admin


    Date d'inscription : 22/04/2014
    Messages : 745
    Age : 41
    Grade/Rôle : Père de la République
    Localisation : Angers - Nova Velotia

    Récompense dans la Légion Empty Re: Récompense dans la Légion

    Message par Belartus Ven 3 Oct - 9:52

    Suite réunion avec le Général voici ce qui a été retenu :

    - Les médailles sont remises selon le modèle et le processus proposé par facteur sans aucune modification. On oublie mes propositions.
    - Les médailles doivent avoir des noms plus sympas que ce qui est proposé actuellement, à part "Pourpre" qui a de la gueule. Etant donné que c'est ton idée facteur, on te laisse proposer mieux, même si on penchait pour un truc genre "Or, Argent, Airain"...


    A discuter :

    La remise des médailles

    - Je propose que cette année on fasse une remise en début de foire (pour récompenser les années passées) et une en fin de foire avec un cérémonial un peu chiadé, où chaque Décurie remets ses médailles, puis chaque centurie, puis la Légion, Puis l'Empereur (Il a le droit à des vacances en Kandorya lui aussi). Les autres années on pourrait se faire une seule cérémonie, peut être le dernier matin de jeu.

    Le nombre de médailles decernable

    - Un quota de médailles devra être défini avec l'Etat major pour éviter que tout le monde finisse décoré Smile exemple : 4 pour le niveau Légion pour la Grande Foire, 2 par cohorte, 2 par Décurie. Idem, facteur, puisque c'est ton idée, je te laisse faire des calculs en fonction du nombre estimé que l'on sera, on le fait par MP pour garder la surprise. (C'est aussi pour la logistique de production de médailles) On est bien d'accord qu'il peut y avoir un fait exceptionnel qui fait que la moitié de la Légion doit être médaillée, auquel cas elles seront certainement remises l'année suivante en grande pompe.


    Caius Magnus Maximus
    Caius Magnus Maximus


    Date d'inscription : 29/04/2014
    Messages : 2113
    Grade/Rôle : Décurion Primus
    Localisation : Cohorte des Ragondins, Décurie Aloé Vera

    Récompense dans la Légion Empty Re: Récompense dans la Légion

    Message par Caius Magnus Maximus Sam 4 Oct - 1:34

    Pour les noms des médailles, autant dans l'idée, les métaux, ça fait classe, autant si on déscerne des médailles d'or et d'argent, j'ai peur qu'on nous prenne pour le comité olympique. Je vais y réfléchir mais je suis ouvert aux propositions.

    Ok pour les cérémoniaux. Par contre, faire gaffe avec la remise de médaille pour les années passé, j'ai peur qu'on en vienne à attribuer des médailles à la légère. Bref, faudra bien les réfléchir ces médailles là.

    A noter aussi, je suis pas spécialement pour le "quota" de médaille déscernable, mais il sera peut être nécessaire pour éviter l'hémorargie de médaille. C'est normal. Par contre, ne pas oublier que des légionnaires sont succeptible d'être médaillé pour des actions accomplies en inter.
    Belartus, je t'envoie un MP.
    Aulus Scipion Denea
    Aulus Scipion Denea


    Date d'inscription : 30/04/2014
    Messages : 1915
    Age : 31
    Grade/Rôle : Héritier de Denea.
    Localisation : Gloria Denea

    Récompense dans la Légion Empty Re: Récompense dans la Légion

    Message par Aulus Scipion Denea Sam 4 Oct - 1:55

    juste un mot pour la première cérémonie je propose 2 truc :

    -que seul les coup d'éclat non récompenser l'année dernière le soit car après + d'un ans on serai aussi lent que l'armée française (qui oblige a acheter ses propre médaille ><)

    -il serai bien de faire cette cérémonie avant le changement de décurie des Légionnaires afin que si leur Décurie soit récompenser ou que leur décurion est a les récompenser, il ne soit pas oublier.(et puis sa fait un bon début pour ensuite passé au promotion er affectation spécial)

    Contenu sponsorisé


    Récompense dans la Légion Empty Re: Récompense dans la Légion

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 10:00